Logo Espace Centre-ville

Évènements

Espace Centre-ville

Rivière-du-Loup en Rose avec le Match en rose des 3L

Évènements

Le 24 février 2023 se tiendra le Match en rose des 3L au profit de la Fondation du cancer du sein du QuébecÉvènements
Espace Centre-Ville
Évènements

Rivière-du-Loup en Rose avec le Match en rose des 3L

Rivière-du-Loup en Rose avec le Match en rose des 3L

L’organisation des 3L crée le mouvement « Rivière-du-Loup, ville en rose »

Lundi 20 février 2023 | Le 24 février prochain, c’est un rendez-vous au Centre Premier Tech pour la présentation du 8e Match en Rose Conteneur KRT des 3L de Rivière-du-Loup. Un événement rassembleur et mobilisateur qui, depuis sa création en 2014, aura permis d’amasser plus de 35 000 $ pour soutenir la recherche dans la lutte contre le cancer du sein au Québec. Une belle nouveauté s’ajoute à l’événement cette année ! Les dirigeants des 3L de Rivière-du-Loup sont fiers d’annoncer la création du tout nouveau mouvement de mobilisation citoyenne « Rivière-du-Loup, ville en Rose ».

RIVIÈRE-DU-LOUP, VILLE EN ROSE
Les dirigeants des 3L emboitent le pas cette année avec la création du mouvement « Rivière-du-Loup, ville en rose », créé en solidarité envers celles qui se battent ou se sont battues contre le cancer du sein. À titre de « porteuse de lumière » elle-même, l’organisation des 3L procédera, vendredi le 24 février, à l’illumination en rose du Centre Premier Tech tout en projetant l’effigie des 3L. Lors de la journée du match, Rivière-du-Loup deviendra ville en rose, alors que toute la population est invitée à se joindre à ce mouvement philanthropique en illuminant leur entreprise, leur balcon, leur maison ou même leur monument à la couleur de la lutte contre le cancer du sein. En participant à cette illumination unique, les citoyens de la ville de Rivière-du-Loup signifieront leur soutien à la lutte contre le cancer du sein dont font partie les combattantes de la région.

MATCH EN ROSE
Une femme sur huit aura un cancer du sein au cours de sa vie. La bonne nouvelle, c’est que 80 % des cas diagnostiqués peuvent être traités, contrôlés et même guéris, et ce, grâce aux avancées de la médecine financées, entre autres, en partie par la campagne du Match en Rose des 3L de Rivière-du-Loup. Depuis déjà 8 ans, l’organisation des 3L a joint le mouvement qui vise à combattre le cancer du sein. Une fois de plus, cette année, l’organisation des 3L s’engage auprès de la Fondation cancer du sein du Québec à récolter et à remettre des fonds pour cette cause. C’est donc le vendredi 24 février, à 20 h, que la formation louperivoise, qui recevra les Bâtisseurs de Montcalm, vous donne rendez-vous au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup pour cette rencontre teintée d’espoir afin de poursuivre les efforts déployés dans les dernières années pour soutenir la cause! « Chaque année, cette soirée suscite un bel élan de solidarité et de générosité dans la communauté et permet de faire une différence significative dans cette bataille », souligne Patrick Couturier, copropriétaire de l’équipe.

Soutenir la cause par sa présence
Notons que la présence des visiteurs au Match en Rose des 3L, sera une première façon de soutenir cette cause puisque pour chaque billet adulte vendu, à la porte ou via la plateforme https://3l.ticketacces.net, 2 $ seront remis à la Fondation cancer du sein du Québec.

Un nouveau chandail dévoilé que les partisans pourront gagner!
Parallèlement, comme le veut la tradition depuis les débuts du Match en Rose, les chandails revêtis par les joueurs lors de cette partie, feront l’objet d’un tirage et tous les gagnants verront leur prix autographié et remis, en main propre, par le hockeyeur qui l’a porté.

Et toujours dans la perspective d’apporter une aide substantielle à la recherche, 2 $ seront également versés à la Fondation pour chaque coupon de participation vendu lors du Match en Rose.

Nouveautés du match
Une nouvelle collaboratrice initiera pour la toute première fois le nouveau concept « une pose pour la cause ». Durant toute la soirée, Catherine Roy, photographe, immortalisera le portrait des gens intéressés avec un décor thématique « pose pour la cause », en échange de dons, pour la Fondation cancer du sein du Québec. Tous les dons amassés seront remis à l’organisme.

Un hommage aux combattantes de la région est prévu à l’horaire de la soirée on s’attend aussi à une tempête de lumières pour la cause à l’intérieur du Centre Premier Tech. Lors du premier entracte, on procédera à la présentation d’une dizaine de femmes qui ont déjà reçu un diagnostic positif du cancer du sein. L’intérieur du Centre Premier Tech sera aussi coloré de rose pour la cause, grâce à la collaboration des entreprises Anne de A à Z et de Carl Huard, Sonorio. L’escouade Transport RDL sera sur place avec un kiosque pour gâter les supporteurs des 3L. De plus, il y aura la participation d’une d’invitée distinguée, d’une mascotte et d’autres surprises attendent les partisans.

DANIELLE AMYOT ASSURE LA PRÉSIDENCE D’HONNEUR
La présidence d’honneur du Match en Rose est assurée par madame Danielle Amyot qui a récemment reçu un diagnostic de cancer du sein. Danielle est connue du milieu comme marathonienne et femme d’affaires accomplie qui a su faire sa marque dans le développement régional. C’est en septembre 2022 que Danielle Amyot a reçu son diagnostic du cancer du sein. Maman trois fois et athlète multidisciplinaires reconnue, Danielle admet être tombée sous le « choc » lorsqu’elle a reçu son diagnostic. Étant en très bonne forme physique, en bonne santé et sans antécédent familial, aucun indice ne laissait présager la possibilité de faire partie un jour du 12,5 % de ces Québécoises atteintes du cancer du sein. « Quand le diagnostic est tombé, je me suis dit que je prendrais la maladie comme une course d’endurance, un nouveau défi à relever, un duel entre moi et le cancer et j’ai décidé d’aller jusqu’au bout de ce marathon, comme j’ai toujours fait! », explique Danielle Amyot. Grâce à un examen de dépistage préventif, Danielle a pu être prise en charge et débuter ses traitements rapidement, afin de limiter la détérioration de sa maladie. « J’ai accepté le rôle de présidente d’honneur du Match en Rose parce que je veux sensibiliser les femmes à l’importance de passer un examen de dépistage. », mentionne Danielle Amyot. Depuis l’automne dernier, soit dès le début de la campagne du Match en Rose, Danielle a su assurer son rôle de présidente d’honneur en s’impliquant dans le déploiement de la campagne.

Rappelons que le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) s’adresse principalement aux femmes de 50 à 69 ans, mais n’exclut pas les autres groupes d’âge. Sur 1 000 femmes qui participent au dépistage par mammographie aux deux ans pendant 20 ans, 77 reçoivent un diagnostic de cancer.

CONTENEUR KRT PARTENAIRE DU MATCH EN ROSE
Parce que le Match en Rose fait partie de ces causes qui touchent et mobilisent, Les 3L pourront à nouveau compter sur l’appui de Conteneur KRT à titre de présentateur officiel et partenaire de premier plan. Ayant été eux-mêmes confrontés aux répercussions de la maladie à la suite du diagnostic de leur mère Denise, ancienne ambassadrice de l’événement, les hommes d’affaires Steve et Martin Ouellet, copropriétaires de l’entreprise, sont fiers de réitérer leur engagement auprès de l’organisation et de ramener Rosie, l’irremplaçable conteneur rose. Ainsi, spectateurs et gens du public pourront y apposer leur signature en guise de support aux combattantes. « Le cancer du sein est et sera toujours une cause qui nous tient à cœur. C’est pour cette raison que nous tenions à nous impliquer et à confirmer notre engagement à lutter avec toutes celles qui se battent, car la bataille n’est pas encore gagnée » indique, Martin Ouellet.


LA CAMPAGNE EN ROSE BAT SON PLEIN À RIVIÈRE-DU-LOUP

Événement vente de « Cupcakes » | Les Gâteaux de Stef en collaboration avec Tout sous un même chef
En nouveauté cette année, les 14 et 15 novembre derniers, avait lieu une vente de « cupcakes » confectionnés pour l’occasion par les Gâteaux de Stef. Ils ont été vendus en collaboration avec, Tout sous un même chef. Un montant de 915 $ a été amassé pour la cause.

Vente de café | Café Brulerie Rivière-du-Loup
Depuis le 11 novembre dernier, un Café à l’effigie de l’initiative est en vente au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Offert en grains ou moulu à 22 $ le format de 500 grammes, chaque sac vendu permet de verser 3 $ additionnels à l’organisme de bienfaisance.

Vente de bracelets | Mélusine
La boutique Mélusine a réitéré son appui cette année en confectionnant deux modèles de bracelets pour la cause. 188 bracelets ont été mis en vente et déjà plus de 130 sont déjà vendus. Pour chaque bracelet vendu, 10 $ vont à la Fondation.

Séances d’entrainement | KinerGym
Quatre séances d’entraînement de groupe gratuites, ouvertes aux membres et aux non-membres ont été réalisées entre les mois de décembre et février. Les gens étaient invités à faire des dons sur contribution volontaire. De plus, KinerGym a également contribué à la cause en remettant 1 $ pour chaque « Shake rose » (fraise/banane) qui ont été vendus entre le 14 décembre jusqu’à la dernière séance, qui s’est tenue le 15 février dernier. C’est un montant de 1 171,50 $ qui a été remis à l’organisation des 3L pour la Fondation cancer du sein du Québec.

Cocktails roses | Espace Centre-Ville
Tout le mois de février, vos restaurants et bars préférés du centre-ville vous proposent un « cocktail rose » au profit de la campagne de la 8e édition Match en Rose. Les cocktails sont disponibles dans les établissements suivants; la microbrasserie Aux Fous Brassant, le Café L’Innocent, La Porte Arrière, le Symposium Resto Boutique, Le Loft, le Bistro l’intercolonial, le Bar le Triangle et le Resto Pub L’Estaminet. Un montant total de 1 600 $ sera remis dans le cadre de la campagne de l’organisation des 3L.

Faire un don en ligne | Campagne des 3L de Rivière-du-Loup pour la Fondation cancer du sein du Québec
Une page dédiée à cette campagne de financement est accessible sur le site de la Fondation https://rubanrose.crowdchange.ca/28015. Il suffit de cliquer sur l’hyperlien Dons en ligne.
Parce que chaque présence fera LA différence
Le vendredi 24 février, tous ensemble serrons-nous les coudes et assurons-nous de faire LA différence en participant au 8e Match en Rose des 3L de Rivière-du-Loup. Un rendez-vous aussi rassembleur que divertissant, au profit de la recherche sur le cancer du sein, et créé spécialement pour toutes ces mères, grands-mères, sœurs, tantes, épouses et amies qui luttent, aujourd’hui, pour leur vie et leur survie.


-30-

Source : Anne-Marie Dionne
Membre du comité organisateur du Match en Rose des 3L de Rivière-du-Loup
T 418 860-2859 #poste 324 C 418 866-1473
amdionne@transportrdl.com

Évènements



https://espacecentreville.com/blogue/?id=e20246623
Espace Centre-Ville
Espace Centre-Ville
Une nouvelle murale et toute qu’une programmation estivale !
Article

Pour tout savoir sur ce qui se trame pour la saison estivale 2024 !

Lire l’article au complet


Évènements à venir