Logo Espace Centre-ville

Blogue

Espace Centre-ville

Une nouvelle murale et toute qu’une programmation estivale !

Blogue

Pour tout savoir sur ce qui se trame pour la saison estivale 2024 !Blogue2024
Espace Centre-Ville
Autres

Une nouvelle murale et toute qu’une programmation estivale !

 Une nouvelle murale et toute qu’une programmation estivale !

Rivière-du-Loup, le 5 juin 2024 - Espace centre-ville a lancé, la semaine dernière, entre quelques visites sur le chantier de la murale, sa programmation pour l’été 2024. Bien que plusieurs classiques reviennent en force, l’organisme propose quelques nouveautés pour célébrer la saison estivale 2024.

Un projet remarqué

La semaine dernière, Espace centre-ville a finalement pu concrétiser un projet qui se dessine dans les coulisses depuis plusieurs mois ! Avec le support financier de la Ville de Rivière-du-Loup et de l’Entente de développement culturel intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications, une toute nouvelle murale à saveur louperivoise a pris forme sur le grand mur du 1 rue St-Louis pour égayer notre rue principale. C’est l’artiste Matel, de la région de Québec, qui a idéalisée et réalisée l’œuvre qui s’inscrit dans les festivités du 350e de la Ville de Rivière-du-Loup. Effectivement, on reconnait dans la murale des éléments significatifs et distinctifs de notre ville, tel que la chute, le manoir Fraser, le Cinéma Princesse, l’Hôtel-de-Ville, le wagon de train ou encore la centrale hydroélectrique du Parc des Chutes. On reconnait également divers éléments comme le loup-marins, l’albatros, le lièvre et la baleine qui rappelle la belle biodiversité de la région. La population est invitée à aller admirer cette œuvre pour découvrir tous les autres secrets qui y sont cachés. L’engouement pour le projet et les bons commentaires reçus de la population et des partenaires d’Espace Centre-Ville démontre bien la pertinence et l’importance des projets de ce genre sur la Rue Lafontaine. Il n’est pas exclu que d’autres projets artistiques voient le jour dans les prochaines années !

Une programmation survoltée et une belle nouveauté

Fidèle à son habitude, Espace Centre-Ville prendra d’assaut le centre-ville de Rivière-du-Loup avec LAFestive qui revient pour une 4ème année ! Dans les prochains jours, la rue Lafontaine prendra des airs de fêtes avec le retour des terrasses et de la plage urbaine aménagées.
Cet été, Espace centre-ville récidive avec l’organisation d’un 5 à 7 familial avant le grand spectacle de la Fête Nationale. On vous donne rendez-vous dès 16h avec votre famille au Parc du Campus-et-de-la-cité! Bien évidemment, la vente-trottoir sera de retour cette année du 15 au 21 juillet et une journée d’animation est prévue pour les petits et grands sur la plage Urbaine.
Cette année, Espace centre-ville organise un tout nouvel évènement dans le paysage louperivois en collaboration avec Rivière-du-Loup en spectacle. LAFolie, présenté par Via Capitale, est une soirée d’humour qui se déroulera sur la rue le 31 août prochain, juste à temps pour la rentrée scolaire. Restez à l’affût dans les prochaines semaines pour connaître les humoristes qui viendront nous rendre visite à Rivière-du-Loup !

De généreux partenaires

Espace Centre-ville a la chance de pouvoir compter sur de généreux partenaires financiers pour concrétiser leur nombreux projet tout au long de l’année. L’organisme remercie La Ville de Rivière-du-Loup, Ellipse Assurance, Groupe Lebel, Rivière-du-Loup en spectacle, le CIBM 107, le Bar le Triangle, Berger, Via Capitale, Amélie Dionne, Députés de Rivière-du-Loup-Témiscouata (incluant les basques), Bérubé GM, Bernard Généreux, Député fédéral, Info Dimanche, Botanix, GLMC et Tout Culture.


Nous avons également la chance de pouvoir compter sur plusieurs autres organismes qui ont autant à cœur que nous la vitalité du Centre-ville et qui propose des activités, tout au long de l’été afin d’animer notre cœur de collectivité. Pour une deuxième année, le Musique Fest sera présenté du 13 au 15 juin avec une programmation tout à fait explosive et nous pourrons également profiter au cours de l’été d’une programmation complète présenté sur le site Web de Tout Culture regroupant de nombreux acteurs culturels de notre communauté, soit le service des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup, Rivière-du-Loup en spectacles, le Sonar, le Marché Public Lafontaine et le Manoir Fraser. Grâce à eux, il est impossible de s’ennuyer cet été !


À propos d’Espace Centre-ville

Espace Centre-ville a comme mission de cultiver un sentiment de fierté pour le centre-ville de Rivière-du-Loup par la création d’un milieu de vie unique, attractif et rassembleur.

Autres




À propos de l'auteure

Laurie Dubé, Communications
Espace Centre-Ville



Évènements à venir