Logo Espace Centre-ville

Blogue

Espace Centre-ville

C’est pour mieux sauver la planète, mon enfant...

Blogue

En entrant chez Bébé Loup, des clientes s’excusent parfois de ne pas afficher de bedon rebondi ou de ne pas être précédées d’une marmaille assoupie dans une poussette ou accrochée à leur jupette. Blogue
Espace Centre-Ville
Expertises

C’est pour mieux sauver la planète, mon enfant...

C’est pour mieux sauver la planète, mon enfant...

En entrant chez Bébé Loup, des clientes s’excusent parfois de ne pas afficher de bedon rebondi ou de ne pas être précédées d’une marmaille assoupie dans une poussette ou accrochée à leur jupette.

Être enceinte de huit mois ou nouvelle maman ne fait toutefois pas partie des règles de la maison. Au contraire. Trois ans après son ouverture, la boutique n’est plus seulement reconnue comme un soyeux cocon pour les poupons, mais aussi un arrêt de ravitaillement pour tous ceux qui souhaitent intégrer des solutions vertes à leur mode de vie.

Dès son arrivée sur la rue Lafontaine, Marie-Lyne Dubé tenait mordicus à offrir des substituts écologiques à plusieurs articles essentiels à usage unique, comme des couches lavables et des détergents à lessive biodégradables. Son déclic environnemental s’est fait à la naissance du premier loup de sa douce bergerie, qui en compte maintenant trois : « Comme beaucoup de parents, je m’inquiétais de l’état de la planète que je lui laisserais. Je me suis mise à m’informer, à lire, pour pouvoir lui offrir le meilleur, tout en chouchoutant l’environnement. »

Sa palette verte de produits ménagers et corporels figure aujourd’hui parmi les plus garnies en ville. Une visite suffit pour rembourser une partie de sa dette à madame la planète et laver une part de sa culpabilité. « On ne peut pas arriver en haut de l’escalier et effacer son empreinte écologique d’un seul coup. On peut monter, une marche à la fois, en changeant une habitude après l’autre », estime la propriétaire, qui se garde bien de faire la leçon à qui que ce soit et préfère une approche personnalisée.

« J’offre une diversité de produits. Je vais te les présenter, mais si ça ne t’intéresse pas, je ne te casserai pas les oreilles. Mon seul souci est que les gens sachent vraiment ce qu’ils achètent. Après, c’est à eux de choisir, selon leurs critères », assure celle qui n’emballe les trouvailles de ses clients que dans des sacs en papier - sur demande seulement - et qui essaie autant que possible de mettre en valeur des entreprises québécoises.

Tour d’horizon de quelques-unes des options pour que la Terre continue de tourner rond.


Maison nette, esprit net

Les produits Pure en vrac figurent parmi les vedettes de la boutique. Armés de leur contenant, les clients viennent nombreux faire le plein de détergent, d’assouplissant et de liquide à vaisselle biodégradables de cette marque locale, qui n’utilisent que des ingrédients naturels. « C’est souvent la porte d’entrée. Les gens passent chercher leur détergent et découvrent un autre produit, puis un autre, puis un autre. »
Fabriquée à Laval, l’étiquette Planette, à base de savon de Marseille et exempte d’ingrédients cancérigènes, y est aussi offerte en remplissage.

Emballants emballages
Ressentez-vous un pincement au cœur quand vous étouffez votre sandwich au jambon dans un sac en plastique jetable ? Créées par des marques comme Oko, Gustö et 3 Sprouts, des pochettes réutilisables en tissu, de différents formats et types de fermeture, peuvent vous libérer de tous vos remords. Boules d’énergie, crudités et autres collations se glissent dans ces étuis aux jolis coloris, qui vont au lave-vaisselle ou dans la laveuse. « Beaucoup de gens en offrent en cadeau. C’est un bon moyen de passer un message écolo aux membres de sa famille », suggère Marie-Lyne Dubé.

Si la pellicule alimentaire (le fameux Saran Wrap) est une autre de vos bêtes noires, vous pouvez la remplacer par un tissu enduit de cire d’abeille compostable et réutilisable de marque Abeego.
Bébé Loup offre même une marque d’essuie-tout réutilisable, fait en fibres naturelles. Vas-y, fiston, renverse-le ton lait !


Des soins malins

Bébé Loup ne manque pas de trucs pour condamner au jeûne la poubelle de sa salle de bain. Recharge de soie dentaire biodégradable, tampons démaquillants, serviettes hygiéniques et mouchoirs en tissu lavables, dentifrice en vrac, brosses à dents en bambou bio, shampoing en barre : les routines de soir et du matin peuvent facilement prendre un virage zéro déchet.

Avec les marques Oneka et Botanika, on peut aussi savoir ce qu’on s’étend sur la peau. Composés d’ingrédients sains et naturels, sans sulfates, parabènes, ni fragrances artificielles, les gels, lotions et crèmes de ces marques vous feront l’épiderme doux... et l’esprit tranquille.


Expertises



À propos de l'auteure
Laura Martin

Laura Martin
Espace Centre-Ville

Lire d'autres articles de l'auteure

FacebookInstagram Formulaire



http://www.espacecentreville.com/blogue/?id=e2019101130
Espace Centre-Ville
Espace Centre-Ville
Comment réussir votre party en quatre étapes faciles
Article

Aaaaah, l’été ! La saison des barbecues entre amis, des réunions de famille autour de la piscine, des beach partys délurés...

Lire l’article au complet


http://www.espacecentreville.com/blogue/?id=du_nouveau_aux_jardins
Espace Centre-Ville
Espace Centre-Ville
Du nouveau aux Jardins
Article

Il y a 25 ans, c’était la belle (et toquante !) époque des buffets chinois. Les egg rolls et le chow mein au poulet représentaient alors le top de l’exotisme. Avec une platée de spare ribs sucrées, on se sentait aussi aventurier que si on avait visité Shenzhen à pied. C’est alors que les Jardins de Lotus ont ouvert leurs portes...

Lire l’article au complet


http://www.espacecentreville.com/blogue/?id=opto-reseau_lemieux-vaillancourt
Espace Centre-Ville
Espace Centre-Ville
Opto-Réseau Lemieux-Vaillancourt / Pour en finir avec les yeux secs
Article

Après une longue journée devant votre ordinateur, avez-vous l’impression que vos yeux sont plus déshydratés que le Sahara ? Après avoir refermé le dernier polar suédois de 700 pages, ressentez-vous un tapis de sable se dérouler sous vos paupières ? Versez-vous des larmes, même quand vous n’êtes pas triste ?

Lire l’article au complet